La Poïétique(*) d'une image anthropophage :

 Comment une image plastique nourrit-elle une autre ?
L'image anthropophage en question, est ici considérée comme l'œuvre en train de se faire. Du point de vue de la poïétique, tout le processus entre le moment d'idéalisation d'une image encore mentale et la conception d'une image plastique (même les tentatives d'élaboration dites études / croquis) est de grande importance pour comprendre la création d'une œuvre d'art. (Comment l'œuvre a été faite ?).
Je propose, ici, un exemple précis comme première illustration pratique, de la façon dont a été faite l'image plastique que j'appelle anthropophage (une image considéré comme " prédatrice ", à partir de celle prise comme " proie "), ses ébauches, ses choix réalisés, ses tâtonnements, ses préférences et sa définition plastique.

 

 Six étapes successives de la conception de l'image d'un " cri de souffrance " obtenues à partir de celle du " cri de victoire " d'Ivan Lendl (couverture du Journal Libération du 8 juin 1987)  

 

   La photo du personnage, sur la couverture du journal, a été retouchée à la plume, avec de l'encre de Chine. Par une distorsion du sens, l'image du " cri de victoire " est devenue l'image proie afin de nourrir l'image anthropophage, celle du " cri de souffrance "

 

 Par la procédure du collage, deux photocopies de la photo n° 2 ont été mises côte à côte, et, par la répétition de cette image, j'ai obtenu l'effet de mouvement du personnage.  

 

   Avec l'intention de communiquer une expression mois graphique et plus violente du collage réalisé, j'ai photocopié la photo n° 3 et soustrait les cheveux du personnage par la méthode du découpage

 

 La peinture est " cosa mentale ", disait déjà Léonard de Vinci !
Pour que la victoire existe, il faut avoir un combat et par conséquent une défaite. Le trait d'union entre le " cri de victoire " et le " cri de souffrance ", c'est le cri lui-même comme interpellation.
Afin de suggérer une représentation de l'irreprésentable de la violence, j'ai procédé à une répétition continue de l'image n° 4 (par collage), cherchant à imprimer un mouvement temporel,
 

 

   

En effet, je présente en dernier lieu, la définition de l'image plastique cherchée : l'introduction du personnage avec un " cri personnifié " du Prophète Jérémie (les jérémiades). Etude pour une peinture acrylique sur toile - format 1m x 1 m

 

 

 

Sérgio Bello. (Paris, 1987)

 

(*) Poïétique : La poïétique est l'étude scientifique et philosophique de la création des œuvres. Etude des conduites créatrices dans tous les domaines où le chercheur peut les observer, notamment dans celui des Arts Plastiques. Créé par Paul Valéry dès 1937, le mot poïétique ne désignait alors que l'étude des conduites créatrices dans les arts du langage et, particulièrement, dans la poésie verbale.